Arts - Histoire - Voyage

  • Promeneurs ou vacanciers, nous sommes nombreux à faire des ports français nos lieux préférés de villégiature et de flânerie. Mais connaissons-nous bien toutes leurs richesses ? Maritime, fluvial ou lacustre, le monde portuaire s'offre à nous...
    Embarquement immédiat ! Au fil de l'eau, découvrez les plus beaux sites de l'Hexagone. Pittoresques et charmants comme Saint-Valery-sur-Somme et Collioure, hauts lieux historiques et marchands comme Saint-Malo ou La Rochelle, ports de plaisance des cités balnéaires les plus en vue ou les mieux cachées... dans ce livre, 100 ports remarquables vous proposent une vue sur le large, des balades sur les quais, des ventes à la criée et des excursions dans leurs bourgs.
    Pour voyager de port en port et choisir de prochaines escales en France !

  • Raymond Depardon, rural

    Raymond Depardon

    • Fondation cartier
    • 1 Juillet 2021

    Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l'isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.  

  • Guide du Routard ; road trips France

    Collectif Hachette

    • Hachette tourisme
    • 28 Octobre 2020

    Voici une sélection des plus beaux road trips à faire en France, sélectionnés par nos auteurs. Un best-of essentiel pour tous ceux qui aiment prendre la route ! 37 itinéraires traversant les plus beaux paysages de France, mais aussi des itinéraires culturels, gastronomiques et historiques ! En voiture, en camping-car, ou à mobylette... c'est parti pour avaler des kilomètres d'asphalte sur les plus belles routes de l'Hexagone !

  • 100 îles à couper le souffle

    Brice Gruet

    • Larousse
    • 21 Octobre 2020

    EXPLORER, DÉCOUVRIR, S'ÉMERVEILLER... Voici l'invitation qui vous est faite pour ce nouveau tour du monde. Ces 100 îles extraordinaires, à la beauté saisissante, seront autant d'escales inoubliables.
    Au programme : paysages grandioses dans la Vallée des Étoiles de Qeshm et vue imprenable sur les aiguilles de Port Coton à Belle-Île-en-Mer, farniente sur une plage paradisiaque de sable fin aux Seychelles, sensations fortes lors d'une expédition près des glaciers de l'île de Baffin, voyage dans le temps à Pâques ou dans les Féroé, au bout du monde aux Kerguelen ou à Bali ... Sculptés par la nature et abritant des vestiges humains témoins d'époques révolues, ces havres de tranquillité recèlent des trésors insoupçonnés.
    Laissez-vous conter l'histoire de ces îles à couper le souffle qui vous entraîneront jusqu'aux confins des mers et des océans. Embarquement immédiat !

  • Japanime

    , ,

    • Webedia books
    • 29 Octobre 2020

    En 50 ans, les séries animées japonaises se sont imposées comme un incontournable de la pop culture en France. De Astro Boy à Naruto en passant par One Piece, Goldorak ou Nicky Larson, cet ouvrage réunit les meilleurs anime japonais, qui ont marqué l'histoire et votre enfance, et vous les présente à travers l'oeil d'experts. Grâce à des descriptifs détaillés, des informations exclusives et des anecdotes inédites, découvrez ou redécouvrez plus de 70 anime japonais désormais devenus culte.

  • Des peintures rupestres au street art, ce beau livre richement illustré émerveillera les amateurs et les passionnés. Organisé sous la forme d'une chronologie thématique, cet ouvrage didactique présente les oeuvres les plus importantes de l'art occidental, en les replaçant dans leur contexte politique, économique, culturel et social. Ainsi, en opérant des rapprochements d'une époque à l'autre, il permet de comprendre en profondeur les influences qui ont conduit aux chefs-d'oeuvre tout en apportant de nouveaux éclairages à l'histoire de l'art.
    Grâce à une frise chronologique complète, le lecteur pourra visualiser l'évolution des styles et situer les différents courants.

  • Une histoire de la peinture ; décrypter les grands tableaux

    Collectif

    • Flammarion
    • 30 Septembre 2020

    Cet ouvrage très richement illustré révèle les secrets des grands tableaux : comment les matériaux, les techniques et les idées ont évolué au fil des siècles, inspirant les artistes et leur donnant les moyens de créer leurs plus célèbres oeuvres. De l'usage des premiers pigments à la perspective linéaire de la Renaissance, l'influence de la photographie, l'impressionnisme ou encore l'avènement de l'art moderne, cet ouvrage suit chaque pas de l'évolution de la peinture depuis 25 000 ans.
    Détails, pigments, gammes chromatiques, photographies de technique ou de restauration rythment l'ensemble de cette histoire de la peinture.

  • Les grands mysteres de la peinture

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 23 Octobre 2019

    Que regarde avec une telle intensité la jeune fille à la perle ?
    Quelles anomalies Van Eyck a-t-il cachées dans les Époux Arnolfini ?
    Qui est la mystérieuse femme représentée dans la Joconde ?
    Pourquoi Hans Holbein a-t-il intégré à son tableau les Ambassadeurs l'image d'un crâne déformé au moyen d'une étonnante anamorphose ?
    Qui regarde qui dans les Ménines de Vélasquez ?
    Pourquoi Impression, soleil levant est-il devenu un tableau culte ?
    Quelle terrible crainte a inspiré à Edvard Munch le Cri ?
    Pourquoi le Talisman de Sérusier fascine-t-il autant ?
    Quels sont les indices dissimulés par Picasso dans Guernica qui bouleversent le sens de l'oeuvre ?

    Un tableau peut en cacher un autre, tout aussi fascinant. Le langage pictural est plein d'énigmes, d'équivoques, de contradictions... Ils relèvent de la technique, mais aussi de la représentation, du sens, de la réception. Les plus grandes oeuvres d'art posent plus de questions qu'elles n'y répondent et leur pouvoir de fascination réside souvent dans les mystères qu'elles entretiennent.
    De la Naissance de Vénus de Botticelli à l'Empire des lumières de Magritte, maître incontesté de l'énigme, les Grands Mystères de la peinture dévoile une partie de ces zones d'ombre. Jeu de cache-cache, indices dispersés, sens crypté, redécouvrez sous un angle neuf, grâce à une enquête menée tambour battant par l'analyse d'ensemble et de détail, les plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art. Mais attention, vous ne les regarderez plus jamais comme avant...

  • Les grands scandales de la peinture

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 7 Octobre 2020

    - En quoi Le Bain turc d'Ingres relève-t-il du fantasme érotique ?
    - Qu'ont de si particulier Adam et Ève dans la peinture de Masaccio ?
    - Pourquoi La Vénus d'Urbin du Titien est-elle si provocante ?
    - Quels sont les indices dissimulés par Fragonard dans Le Verrou qui bouleversent le sens de l'oeuvre ?
    - Que regarde avec tant d'assurance la jeune femme du Déjeuner sur l'herbe de Manet ?
    - Peut-on faire du Sommeil de Courbet un tableau militant ?
    - En quoi Renoir brise-t-il les codes de représentation du nu féminin dans Torse, effet de soleil ?
    - Comment Malevitch révolutionne-t-il en profondeur le langage artistique ?

    Quels autres tableaux ont défrayé la chronique par leur nouveauté, leur audace picturale, politique, morale ? Que disaient-ils de la société et de l'artiste qui les ont créés ?

    L'histoire de l'art occidental s'est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons de la religion, de l'académisme, de la décence, de la tradition, des codes et règles en vigueur, les artistes ont cherché à affirmer leur identité, leurs convictions.
    Du Jugement dernier de Michel-Ange à La Ronde de Nuit de Rembrandt en passant par les chefs-d'oeuvre d'un réalisme cru de Gustave Courbet et des innovations d'André Derain et Georges Braque, ce livre raconte 50 scandales ayant bouleversé le monde de l'art, battu en brèche le conformisme, affirmé une liberté nouvelle et jamais acquise.
    Controverses, rejets, censures, procès... L'histoire de la peinture comme vous ne l'avez jamais lue !

  • 20 artistes internationaux maîtres des illusions d'optique.
    Le trompe-l'oeil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants :  anamorphoses, lettres en 3D, vortex polychromes... Après une introduction historique abondamment illustrée signée Codex Urbanus et retraçant l'évolution de ce genre artistique au cours des siècles, Chrixcel présente 20 de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment, au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.

  • Savoir & faire ; les textiles

    Collectif

    • Actes sud
    • 1 Juillet 2021

    Quatrième volume de la collection "Savoir & faire", cette encyclopédie est consacrée à l'extraordinaire diversité des textiles à travers le monde. Des premières traces préhistoriques jusqu'aux "textiles intelligents", elle offre au lecteur un panorama complet de l'usage historique et actuel des fibres naturelles, artificielles et synthétiques.

  • Les grandes énigmes de l'Histoire de France

    Collectif

    • Larousse
    • 7 Octobre 2020

    Des mystérieux alignements de Carnac à l'étrange décès de Madame, la belle-soeur de Louis XIV et à la troublante Mata Hari, redécouvrez les plus grandes énigmes qui ont marqué notre Histoire et assistez à de véritables coups de théâtre, maléfices, complots et disparitions...

    Le vase de Soissons a-t-il vraiment existé ? Où le trésor des Templiers a-t-il été dissimulé ? Nicolas Flamel avait-il découvert le secret de l'éternité ? Qui se cachait derrière le Masque de Fer ? Louis XVII est-il vraiment mort en prison ? Napoléon a-t-il été empoisonné à l'arsenic et si oui, par qui ? La bête du Gévaudan était-elle un animal ou un tueur en série ? Autant de récits aussi palpitants que mystérieux pour comprendre les plus grandes heures de l'Histoire et aussi les plus obscures !

  • Ils ont changé l'Histoire de France

    Collectif

    • Larousse
    • 7 Octobre 2020

    De Vercingétorix à de Gaulle, découvrez les parcours incroyables des hommes et des femmes qui ont écrit les pages les plus importantes de l'histoire de notre pays.
    Clovis, Charlemagne, Guillaume le Conquérant, Philippe le Bel, Aliénor 'Aquitaine, Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Richelieu, Louis XIV, Colbert, Louis XVI, Robespierre, Napoléon, Jean Jaurès, Clemenceau, Léon Blum, Pétain ou Jean Moulin..., 30 destins qui ont changé l'histoire de France !

    Un récit passionnant et plus de 350 illustrations pour comprendre comment chacun de ces grands personnages a influé durablement sur le cours de l'histoire de France. Avec plus de 30 documents originaux reproduits en fac-similés pour plonger au coeur de l'histoire de France : miniature du procès en canonisation de Saint Louis, lavis et plume sur papier du xvie siècle représentant les cérémonies du sacre d'Henri IV, acte de fondation de la Comédie-Française par Louis XIV, lettre de Corneille à Colbert pour obtenir une pension, lettre de La Fayette à Louis XVI, dernier billet de Marie-Antoinette écrit dans son cachot, lettre d'amour de Napoléon à Joséphine, discours de Clemenceau prononcé en septembre 1918, message de Pétain au peuple français après l'armistice de 1940, appel du 18 juin du général de Gaulle, etc.

  • «Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé. ».
    Charles de Gaulle.

    Le général de Gaulle est un monument national sans lequel il serait impossible de concevoir la France et son histoire. De sa naissance à Lille en 1890 à son décès à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, l'itinéraire d'un homme d'exception.

    Blessé à trois reprises et fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale, Charles de Gaulle développe, à travers une série d'ouvrages, ses théories militaires sur la nécessité d'un corps de blindés et la création d'une armée de métier. C'est donc très légitimement à la tête de ses chars qu'il prend part à la campagne de France de mai-juin 1940. Alors que le maréchal Pétain demande aux Français de « cesser le combat » et négocie l'armistice, de Gaulle lance, le 18 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car « la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre ». À partir de ce jour, et jusqu'à sa mort, le destin du Général sera inexorablement lié à celui de la France.
    Quel héritage historique et politique Charles de Gaulle nous a-t-il légué ? Comment sa légende s'est-elle construite ? Plongez au coeur de l'Histoire et découvrez les aspects les plus intimes de la vie du Général grâce à des documents rares, des photographies exceptionnelles et des témoignages forts.

  • La 2nde Guerre mondiale par les cartes

    Collectif

    • Larousse
    • 21 Octobre 2020

    De la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la guerre froide, de la défaite française de 1940 au Débarquement en passant par la guerre dans le Pacifique, Stalingrad, la libération des camps de concentration, et même les réseaux d'espionnage, cet ouvrage raconte grâce à près de 150 cartes, expliquées et commentées, l'histoire du conflit le plus meur trier de tous les temps.

    La bataille d'Angleterre, Pearl Harbor, le ghetto de Varsovie, les guerres sous-marine et aérienne, l'engagement du Moyen-Orient... Chaque événement est replacé dans son théâtre d'opérations et l'évolution du conflit clairement représentée, sur tous les fronts et dans chaque camps. Différents niveaux d'informations, des photographies d'archives, des portraits des protagonistes vous guideront à travers tous ces moments clés et indispensables pour comprendre l'his toire de cette guerre qui a façonné le monde moderne.

  • Héroïnes de romans, de cinéma, de séries, de bandes dessinées, d'opéra... découvrez ou redécouvrez les femmes qui ont marqué nos jeunesses, nos vies, nos imaginaires !


    Depuis petits, elles nous fascinent, ces femmes auxquelles la fiction a donné une importance, une puissance, une magie que l'histoire a, elle, tardé à leur octroyer : héroïnes de contes de fées ou de jeux vidéo, aristocrates ou écolières, sorcières ou espionnes, femmes fatales ou super-héroïnes... Ce sont Cendrillon, Mary Poppins, Matilda, Mafalda, Jane Eyre, Lolita, Lara Croft, Amélie Poulain ou encore Wonder Woman...
    La fiction les a inventées et réinventées au fil du temps et de l'histoire, les érigeant en modèles absolus ou en contre-modèles. Elles brillent par leur histoire, leur charisme, leur courage, parfois leur méchanceté, souvent leur beauté. Elles ne sont plus des faire-valoir mais des personnages à part entière, qui transmettent un message fort.
    Original, varié, magnifiquement illustré, ce beau livre revisite les destins hors du commun des plus grandes héroïnes de fiction !

  • Histoire féminine de la France ; de la Révolution à la loi Veil

    Yannick Ripa

    • Belin
    • 30 Septembre 2020

    Parce que l'histoire a longtemps été écrite par et pour les hommes, sa dimension féminine a été négligée. Si l'histoire des femmes, née dans la décennie 1970, les a montrées actrices du passé, si l'histoire du genre a mis l'accent sur la construction culturelle et politique de la différence des sexes, la spécificité féminine de l'Histoire n'a pas été interrogée : existe-t-il en France un temps de l'action des femmes dont la prise en compte ferait surgir une autre chronologie ? Les faits le disent : le peuple-femme, s'affichant tel, avec ses propres revendications et gestes, fait irruption sur la scène révolutionnaire le 5 octobre 1789, en marchant sur Versailles. Nos contemporaines l'affirment : interrogées sur l'événement pour elles le plus important du XXe siècle, elles ont massivement répondu "la contraception et la liberté d'avortement" (1975), quand les hommes applaudissaient à la conquête spatiale. Identifier une histoire féminine de la France révèle que les femmes l'appréhendent autrement que les hommes, de là où elles sont, de là où on leur permet d'être, de là où elles osent être... Cette entreprise ambitionne de leur redonner vie, et donc de leur rendre, autant que faire se peut, le geste, la parole et l'action.

empty