Beaux livres sport culture musique

  • La totale ; Queen ; les 188 chansons expliquées

    Benoît Clerc

    • Epa
    • 14 Octobre 2020

    Quinze albums mythiques en 528 pages : Queen, la Totale décrypte l'intégralité des 188 chansons cultes du groupe qui a changé l'histoire du rock.
    Fin des années 1960 : Farrokh « Freddie » Bulsara convainc Brian May et Roger Taylor, alors musiciens dans le groupe Smile, de lui laisser sa chance quand leur chanteur quitte l'aventure. En 1971, alors que Farrokh Bulsara est devenu Freddie Mercury, John Deacon vient compléter le quatuor, qui a depuis peu changé de nom... la légende Queen est née. Pionnier du clip vidéo, jouant d'une extravagance scénique assumée, puisant dans le rock progressif, le glam rock, le heavy metal, le pop rock, le hard-rock, le groupe, génial et intemporel, transporte les foules. We Will Rock You, Another One Bites the Dust, We Are the Champions, Bicycle Race, I Want to Break Free... deviennent des classiques, des hymnes aujourd'hui encore repris dans le monde entier.
    Paroles, mélodies et arrangements dévoilent leurs secrets au cours d'un décryptage complet chanson par chanson, agrémenté de témoignages d'époque, d'anecdotes rares et d'extraits d'interviews. Du premier single, Keep Yourself Alive, jusqu'à A Winter's Tale, la dernière chanson écrite par Freddie Mercury, en passant par l'inoubliable Bohemian Rhapsody mais aussi les collaborations avec Paul Rodgers et Adam Lambert, revivez toute l'aventure de Queen en analyses approfondies et photographies inattendues.

  • Depuis 1954, France Musique est LA radio de référence sur la musique classique, jazz et contemporaine, proposant une offre éditoriale forte et de qualité, toujours axée sur le partage, l'émotion, la découverte et le plaisir de la musique.
    Dans cet ouvrage, dirigé par Lionel Esparza, vingt journalistes de la chaîne partagent pour la première fois leur sélection de 250 disques - et autant de solistes, d'orchestres ou d'ensembles - dans cette discothèque idéale qui ravira tous les amateurs de musique.
    Cinq grandes parties composent cet ouvrage : musique ancienne, musique baroque, musique classique, musique romantique et postromantique, XXe siècle (jazz, BO, chansons légères, musique du monde, musique contemporaine, standards).
    Préface de Frédéric Lodéon.

    « Vous allez la do ré ! »

  • Depuis le début des années 1970, Bruce Springsteen chante l'Amérique - celle des « blue collars », des routards et des coeurs brisés -, il chante son enfance dans le New Jersey, avec ses joies et ses frustrations, il chante l'amour, la beauté des femmes, les voitures, la vitesse, les grands espaces, la liberté... Born To Run, Thunder Road, Born In The USA, The River ou Streets Of Philadelphia en témoignent. Avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde, il est entré dans le cercle des plus grands chanteurs de tous les temps. Nul ne mérite mieux que lui le surnom de « boss » du rock. Bruce Springsteen, la totale est une immersion dans l'oeuvre du songwriter. Depuis Blinded By The Light sur « Greetings From Asbury Park, N.J. » en 1973 jusqu'à Moonlight Motel sur « Western Stars » en 2019, ses 332 chansons sont analysées en profondeur. Genèse des compositions, interprétation des textes, des enregistrements, anecdotes étonnantes..., c'est la discographie officielle dans son intégralité sur laquelle ce livre braque les projecteurs. Les deux auteurs, en plus de leur exploration personnelle de l'oeuvre springsteenienne, se sont appuyés sur un très grand nombre d'interviews de Bruce Springsteen lui-même, mais encore des musiciens du E Street Band, ou des musiciens de studio, des producteurs et des ingénieurs du son qui l'ont accompagné en quelque 45 années d'une carrière intense. Bruce Springsteen, la totale, de plus, est abondamment illustré de photographies, souvent rares ou inédites.

  • Régulièrement élu personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman est bien plus qu'un auteur-compositeurinterprète incontournable de la chanson française. N'est-il pas un peu « de la famille » pour chacun d'entre nous ? Avec 9 albums studio à son actif et 156 titres écrits ou composés pour d'autres (Johnny Hallyday, Céline Dion, Florent Pagny, Patrick Fiori, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), et surtout pour des causes humanitaires (principalement Les Restos du coeur), le chanteur à la discrétion et à la simplicité légendaires a insufflé pendant près de 35 ans sa sensibilité, ses révoltes et sa vision du monde dans l'imaginaire collectif. Depuis ses débuts à la chorale gospel de Montrouge puis au sein du groupe Taï Phong jusqu'à ses dernières contributions pour les Enfoirés, c'est cette formidable épopée Goldman, électrique et foisonnante, que retrace en détail et disque par disque Daniel Pantchenko, à l'aide des témoignages de l'artiste et de son entourage professionnel.

  • Onze mondial ; les 50 sélections de légende

    Collectif

    • Marabout
    • 28 Octobre 2020

    Les grandes équipes nationales sont comme les clubs de légende, on se souvient d'elles parce qu'elles ont marqué leur époque, installant leur domination sur ses rivales sur la durée et non avec un exploit sans lendemain.
    Reprenant la mécanique qui a fait le succès de 50 équipes de légende, la rédaction de Onze Mondial détaille chacune des équipes nationales (équipe type, grands moments, récits) et demande pour chaque décennie son avis à un consultant de renom.

    Quelques équipes : France 98-2000 / France 2016-2018 // Brésil 70 / Argentine 86 / Espagne 2008-2010-2012 / Pays Bas 74-78 etc

  • Le grand livre du foot

    ,

    • Hachette pratique
    • 7 Octobre 2020

    Avec plus de 300 millions de pratiquants à travers le monde, tous sexes, âges et niveaux confondus, et près de 3,5 milliards de passionnés devant leurs écrans lors des plus grands matchs, le football est, de loin, le sport le plus populaire de tous. Et le plus universel également, avec ses 211 fédérations nationales, plus encore que le nombre de pays représentés à l'ONU !

    L'aboutissement d'un long cheminement depuis l'« invention » de ce jeu, au XIXe siècle, dans les îles britanniques...
    De la première nale de la Cup anglaise, en 1872, à la dernière nale de la Coupe du monde, en passant par tous les grands événements, nationaux ou internationaux, ce livre raconte une formidable aventure, peuplée de moments inoubliables, d'équipes mythiques et de héros absolus. Autant d'étoiles, de Kopa à Zidane, de Maradona à Messi, de Pelé à Mbappé, qui trouvent leur juste place au panthéon du ballon rond.

    Bienvenue dans la légende d'un sport qui nous lie tous dans la même passion. Éternelle.

  • Stades mythiques du foot

    Rémy Fière

    • Larousse
    • 28 Octobre 2020

    Ils ont accueilli des matches entrés dans la légende ; été la scène de buts d'anthologie ou de cruelles défaites ; vu des trophées fièrement brandis devant des milliers de supporters et autant de larmes versées par des champions et fans abattus. Des temples originels (Centenario, Wembley, Maracanã..) aux chaudrons à l'ambiance de feu (Bombonera, Celtic Park, Vélodrome, San Paolo...), sans oublier les enceintes qui se sont imposées à la mémoire collective (Hampden Park et ses poteaux carrés, le scénario dramatique du Sánchez Pizjuán, Jalisco et les Bleus de 1986...), bienvenue dans les Stades mythiques du foot, qui ont bien plus d'histoires à nous raconter qu'on ne l'imagine.

  • Légendes du tour de France

    ,

    • Grund
    • 29 Octobre 2020

    Des coureurs tricheurs qui prennent le train pour arriver plus vite. Le peloton qui décide de se baigner dans la Méditerranée un jour de canicule. Duboc, un favori du Tour, empoisonné en course lors d'un un ravitaillement. Un maillot jaune, Pascal Simon, qui résiste pendant six jours avec une omoplate brisée avant d'abandonner. L'échappée solitaire de 234 kilomètres de Thierry Marie, qui gagne en chantant J'irai revoir ma Normandie. Le Belge Pollentier qui se présente avec une petite poire sous le bras pour contourner le contrôle antidopage. Et puis des clous, des coups de feu, des magouilles, des joies, de grands bonheurs et de petits arrangements entre amis...
    Des gloires flamboyantes aux destins brisés, des grandes affaires aux anecdotes les plus cocasses, des grands drames aux plus beaux exploits..., voici les 180 histoires du Tour de France qui ont enrichi à leur manière la légende de la grande et de la plus belle course cycliste du monde.

empty