Enfants, éducation

  • J'attends un enfant (édition 2020)

    Laurence Pernoud

    • Albin michel
    • 2 Janvier 2020

    Vous attendez un enfant. Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à toutes vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance.
    Incontournable. Ouvrage de référence sur la ma¬ternité, il vous accompagne pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.
    Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père...
    Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents.
    Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille.
    À découvrir :
    - Le suivi de votre grossesse mois par mois, ainsi que la découverte du développement de votre bébé avant la naissance, illustré de nombreuses échographies.
    - Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.
    - Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.
    Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'attends un enfant. Expertise et mises à jour régulières sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui.
    Si vous souhaitez nous poser une question ou partager une expérience, vous pouvez nous écrire à courrier@laurencepernoud.com Nous vous répondrons de façon personnelle, en toute confidentialité.

  • J'élève mon enfant (édition 2020)

    Laurence Pernoud

    • Albin michel
    • 2 Janvier 2020

    Votre bébé vient de naître... Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud y répond pour vous donner confiance dans vos nouvelles responsabilités.
    Et répond à toutes vos interrogations.
    Incontournable. Cet ouvrage de référence unique vous accompagne tout au long des premières années de votre enfant et vous indique notamment les repères essentiels sur la petite enfance.
    Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, il aborde tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : sommeil, alimentation, santé, éducation, éveil et développement de votre enfant à chaque étape de son évolution...
    Interactif. Ce livreIl s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des parents.
    Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille, il est la pointe de l'actualité.
    À découvrir - Le suivi mois par mois de l'éveil psychologique de votre enfant, ses acquisitions acquis, ses progrès et ses apprentissages.
    - Un dictionnaire de la santé de l'enfant, qui décrit les symptômes et les pathologies les plus fréquentes.
    - Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.
    - Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.
    Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'élève mon enfant. Expertise et mises à jour régulières sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui.
    Si vous souhaitez nous poser une question ou partager une expérience, vous pouvez nous écrire à courrier@laurencepernoud.com Nous vous répondrons de façon personnelle, en toute confidentialité.

  • Tout ne se joue pas avant 3 ans !

    - Suivez les conseils de l'auteur pédiatre et découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le développement de votre enfant. A jour des dernières recherches en neurosciences, ce livre très complet répondra à toutes vos questions : apprentissages, socialisation, sommeil, alimentation, santé, discipline et éducation positive n'auront plus de secret pour vous !
    - Bénéficiez d'avis d'experts de l'éducation et de la santé : psychologues, éducateurs, diététiciens, psychomotriciens, orthophonistes... pour vivre pleinement votre rôle de parent.
    - Découvrez une approche bienveillante, basée sur l'expérience et le bon sens, qui vous rassurera et vous accompagnera dans toutes les étapes du développement de votre enfant.
    - Un livre proche des parents ponctué d'anecdotes vécues, de partage d'expériences de parents, mais aussi de plus de 600 paroles d'enfants qui donnent, pour la première fois, le point de vue de l'enfant sur sa vie et son quotidien et permettent de se mettre véritablement à son niveau.

    Pédiatre et ancienne chef de clinique, le docteur Françoise Ceccato a fondé l'un des premiers cabinets pédiatriques pluridisciplinaires. Très à l'écoute de ses patients, elle sait rassurer parents et enfants. En s'appuyant sur son expérience, elle milite pour une parentalité épanouie car du bonheur des parents dépend aussi celui des enfants !

  • La côte Larousse des prénoms (édition 2020)

    Laure Karpiel

    • Larousse
    • 4 Septembre 2019

    Vous allez devenir parents, et vous souhaitez trouver le « bon prénom », celui qui vous plaît et qui conviendra le mieux à votre bébé ? Vous le trouverez dans ce livre riche et complet !

    Cet ouvrage présente 12 000 prénoms de filles et de garçons, classés de A à Z, avec, pour les prénoms phares, une fiche détaillée indiquant leur cote, leur tendance actuelle, leur étymologie, leur histoire ainsi que leurs variantes.
    Découvrez également de nombreuses listes thématiques de prénoms, selon leur origine géographique (régions de France, Europe...), leurs sonorités (prénoms doux, se terminant par «A, IEL/IELLE... »), leurs catégories (chics, désuets, romanesques, royaux, révolutionnaires, vintage...) qui vous permettront de faire une recherche selon des critères plus personnels.

    Le choix d'un prénom est une décision importante car il accompagnera votre enfant toute sa vie. Avec la cote Larousse des prénoms, choisissez le plus beau prénom pour votre enfant.

    L'ouvrage qui a la cote auprès des parents !

  • Grâce à ses capacités hors normes, oreille absolue, mémoire des sons, l'auteure a pu décrypter la signification des pleurs des nourrissons. C'est une révolution pour les parents qui comprennent tout à coup ce que leur bébé leur dit ! Priscilla Dunstan a confirmé sa première découverte par de nombreuses recherches menées autour du monde. Quelle que soit leur nationalité ou ethnie, les nouveau-nés humains s'expriment dans une langue universelle reposant sur des réflexes physiologiques. La classification Dunstan des pleurs des nourrissons permet d'écouter son bébé pour que, dès sa naissance, les parents sachent reconnaître les causes de ses pleurs. A-t-il faim, sommeil, froid, besoin de faire un rot, mal aux dents ou au ventre ? Répondre à ses besoins pour le calmer devient si facile !
    Quand ils n'arrivent pas à trouver la cause des pleurs de leur bébé, les parents se sentent impuissants, coupables et découragés, la classification Dunstan change leur vie. Fini les tentatives infructueuses et l'approche essai-erreur. Les sons sont décryptés, la route directe vers la satisfaction du besoin du bébé est tracée. Dans plus de trente pays, des infirmières, des pédiatres et d'autres professionnels de la santé enseignent cette classification des sons. Un million de bébés en ont déjà bénéficié.
    Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira dix mots, dont trois prononcés dès la naissance. Les sons à repérer dans les pleurs sont décrits puis l'auteure explique comment les bébés les produisent, avant de proposer diverses techniques d'apaisement.

  • Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits :
    L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle ; le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ; l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ; le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité.

  • Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux au monde, et comment font-ils, année après année, pour que leurs enfants soient également heureux, confiants, dynamiques ? Ce guide pratique et optimiste révèle les habitudes des familles les plus heureuses sur terre.
    À l'aide d'exemples limpides, il présente les six principes fondateurs de la parentalité danoise :
    - Le jeu est essentiel au développement et au bien-être des enfants.
    - L'authenticité favorise la confiance et permet aux enfants de se créer une boussole intérieure.
    - Le recadrage aide les enfants à surmonter les obstacles et à voir le côté positif de la vie.
    - L'empathie nous permet d'agir avec bienveillance envers les autres.
    - L'absence d'ultimatum évite les rapports de force ou le ressentiment.
    - Le cocooning, ou hygge, est une façon de célébrer la famille, les occasions spéciales et le quotidien.
    Un point de vue éclairant et nouveau sur l'éducation.

  • Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.

  • Vous trouverez dans ce livre :
    Les rituels indispensables à chaque étape clé de la journée pour faciliter l'organisation du quotidien ;
    Les conseils d'aménagement de votre maison et les choix d'accessoires pour aider vos enfants à être autonomes ;
    Des idées d'activités pour développer leurs compétences ;
    Les astuces pour adopter un mode de vie apaisé et une alimentation positive.
    Une journée Montessori, c'est donner à nos enfants les racines pour les rendre autonomes et les ailes pour développer leurs compétences !

  • Quel parent ne s'est pas un jour senti démuni devant son enfant, ses cris, son insolence, ses émotions négatives... ? Nathalie de Boisgrollier fournit des repères pour nous permettre de sortir de la spirale « Fais pas ci, fais pas ça ».Ni punitive ni laxiste, son approche éducative positive, sensible, respectueuse à la fois des besoins de l'enfant et de ceux des parents, permet de résoudre les conflits dans la bienveillance.
    · Des conseils pratiques pour COMMUNIQUER HARMONIEUSEMENT en famille.
    · Des pistes pour SUSCITER LA COOPERATION de l'enfant.
    · De NOMBREUX EXEMPLES du quotidien pour apprendre à obtenir sans crier et à gérer les émotions.

  • Philosopher et méditer avec les enfants

    Frédéric Lenoir

    • Librairie generale francaise
    • 4 Mars 2020

    Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que Frédéric Lenoir a vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder des questions existentielles : l'amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques montrent l'étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Ces ateliers sont précédés d'une courte méditation qui aide chacun à être présent dans l'instant et à mieux se concentrer.
    Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il mène depuis plusieurs années une réflexion sur la sagesse et l'art de vivre. Il est l'auteur de nombreux livres - essais et romans -, traduits dans le monde entier.
    - UNE MÉTHODE CONCRÈTE à destination des parents, enseignants, éducateurs qui souhaitent accompagner les enfants.
    - Des OUTILS, des conseils, des FICHES de notions.
    - Des CLÉS POUR COMPRENDRE LA MÉDITATION et la pratique de l'attention ainsi qu'un CD de séances guidées.

  • Votre enfant a peur de mal faire les choses, il est parfois agité, agressif ou anxieux ?
    Choisissez ensemble la carte qui correspond le mieux à son humeur parmi 4 thématiques : chasser le négatif, se remplir de positif, prendre du recul, se sentir en sécurité. Des illustrations précises pour bien mémoriser le mouvement et des personnages rigolos pour développer son imaginaire et apprendre à se détendre en s'amusant. Un livret d'accompagnement listant les bienfaits de la sophrologie et des conseils pour apprendre à votre enfant à utiliser les cartes en toute autonomie.
    Un étui super pratique adapté aux 6-10 ans pour se rassurer sur ses compétences et progresser en douceur !

  • Apprenez à votre enfant à se ressourcer et à se détendre :
    - 30 méditations aux illustrations inspirantes, parfaitement adaptées aux tout-petits.
    - 4 thématiques et un code couleur très clair pour que parent et enfant s'approprient les histoires de façon ludique.
    - Un livret expliquant comment la méditation aide les enfants à comprendre et accepter leurs émotions, tout en les initiant dès leur plus jeune âge aux techniques de relaxation.
    - + 60 minutes de sons de la nature pour accompagner les méditations et faciliter la détente, l'observation et la concentration.er et se détendre

  • Une vraie « boîte-à-outils » à l'usage des parents modernes pour aider son enfant gérer ses colères ! Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant à gérer sa colère et ses frustrations. Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Phéor de chasser le monstre du Loc Ventre !

  • éveiller son enfant avec Montessori

    Maud Grelet

    • Larousse
    • 2 Mai 2019

    La méthode Montessori, née il y a plus d'un siècle, a fait ses preuves et ne cesse de susciter un engouement croissant chez les parents soucieux de l'éveil et de l'épanouissement de leurs enfants. Dans ce cahier pratique et illustré, découvrez : Les principes de l'approche Montessori pour les enfants de 0 à 3 : les périodes sensibles, l'esprit absorbant, l'embryon spirituel, la vie pratique. Des règles simples et des conseils précis pour bien préparer la venue du tout-petit et aménager au mieux la maison selon les règles Montessori : une chambre bien adaptée aux besoins du jeune enfant ; les mobiles pour les expériences visuelles du nourrisson ...
    Plein d'activités stimulantes sur le plan sensoriel à la maison ou en extérieur faciles à réaliser avec l'enfant : l'anniversaire à la mode Montessori, peindre avec les doigts, reconnaître les objets grâce au sac à mystères, explorer la nature et ramasser des feuilles... " A trois ans, l'enfant a déjà posé les fondations de sa personnalité ", Maria Montessori.

  • Votre enfant est en mouvement perpétuel ? Il est impulsif, émotif, distrait, solitaire, hyper anxieux ? Vous avez l'impression d'avoir un enfant différent, hors cadre, toujours sur le fil, ressentant les émotions et le monde de façon atypique. Cet ouvrage illustré, à la fois théorique et pratique, vous permettra de mieux cerner la psychologie de votre enfant et de l'accompagner sur la voie de la sérénité et du succès.
    Vous pourrez ainsi : Comprendre les troubles d'apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie), le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le haut potentiel, le syndrome d'Asperger. Aider votre enfant à s'épanouir dans sa tête, dans son corps, dans ses émotions. L'encourager à cultiver ses talents singuliers, à gérer son hypersensibilité, à maîtriser son corps. Vous trouverez aussi dans ce cahier des activités et des exercices pour aider votre enfant à développer son potentiel et à se révéler.
    L'aider à accepter sa différence pour en faire une force !

  • éveil psychomoteur : jeux d'imitation et activités de construction

    Elsa Thiriot

    • Mango
    • 15 Mai 2020

    Le jeu, c'est du sérieux !

    Par le jeu, l'enfant devient acteur de ses apprentissages !
    > Des activités ludiques et pédagogiques qui permettent à l'enfant de développer ses compétences sociales et ses habiletés motrices, en améliorant sa confiance en lui et envers les autres.
    > Jeux d'imitation : jouer à faire « comme si » développe de vraies compétences sociales. Des propositions de scénarios vous aideront à amorcer facilement le jeu pour nourrir l'imagination et la créativité de votre enfant.
    > Jeux de construction : des manipulations de plus en plus complexes avec toutes sortes de cubes développent le sens de l'équilibre, la connaissance des formes et des dimensions, tout en abordant les algorithmes et les propriétés physiques des objets. Autant de concepts indispensables à une bonne motricité.

    Elsa Thiriot a été assistante d'éducation dans une école élémentaire de ZEP avant de devenir professeur des écoles. Elle s'inspire au quotidien des pédagogies Montessori, Waldorf/Steiner et Reggio Emilia.

  • Les maths font facilement la part belle à un certain nombre de clichés. Que l'on ait ou pas une bonne relation avec cette science exacte, cette dernière est présente dans la plupart de nos actes quotidiens. La découverte des mathématiques à l'école maternelle et élémentaire s'opère sous forme d'étapes successives qui rythment la vie de l'enfant. Participer à cette aventure le valorise tout autant que le parent qui peut parfaitement accompagner et compléter ces apprentissages à la maison.

    Cet ouvrage vous donne tous les outils pour vous aider à développer de la manière la plus harmonieuse possible les affinités mathématiques de votre enfant dès 3 ou 4 ans pour qu'il ait des bases solides à son entrée au CE2.

    Donnez-lui le goût d'apprendre et renforcez votre lien avec lui !

  • Mon enfant n'aime pas l'école

    Albane Beaurepaire

    • Larousse
    • 20 Mars 2019

    Votre enfant se rend à l'école à reculons  ? Il s'ennuie, il refuse de faire ses devoirs et joue sur sa tablette  ? Vous vous sentez désemparé(e) et terriblement angoissé(e) tant la réussite scolaire et future de votre enfant vous importe...
    Comment faire  ? Certes il n'y a pas de solution miracle puisque chaque enfant est unique néanmoins cet ouvrage écrit par un spécialiste de l'éducation, vous proposera des exercices pratiques, des conseils de comportements, certains savoirs faire qui peuvent fonctionner.
    Aider votre enfant à s'organiser au mieux à la maison et à réguler l'usage des écrans, le motiver et le responsabiliser, (ne faites pas tout à sa place  !), lui apprendre à apprendre, l'aider à fortifier sa mémoire, voici quelques grands thèmes abordés dans ce guide illustré, à la fois théorique et pratique.
    Vous trouverez aussi des propositions d'activités ludiques pour permettre à votre enfant de reprendre confiance en lui et de se réconcilier avec l'école (afficher son emploi du temps et le relire avec lui, la provision de bisou, le tableau de compétences, la pyramide de l'aide aux devoirs, le baromètre des humeurs, des petits exercices de mémorisation, etc.).
      Toutes les pistes pour qu'il retrouve le goût d'apprendre et pour qu'il s'épanouisse à l'école.

    Julien Masson est maître de conférences à l'université de Lyon en sciences de l'éducation. Il intervient auprès des futurs enseignants du 1er et du 2e degré. Il a par ailleurs enseigné pendant plus de 10 ans en école primaire.
    Il a écrit chez Dunod , Bienveillance et réussite scolaire (2018).

     

  • Mon enfant a du caractère !

    Lisa Letessier

    • Larousse
    • 20 Mars 2019

    Crises de nerfs, de colères, bouderies interminables, claquements de portes et même propos insultants...
    Votre enfant a un caractère impossible et il ne veut rien écouter. Vous avez tout essayé et vous vous sentez dépassé.
    «  Mais pourquoi se comporte-t-il ainsi  ?  », «  Qu'ai-je bien pu faire pour mériter un enfant pareil  ?  » «  Que dois-je faire  ?  » Telles sont les questions qui vous assaillent.
    Vivre avec un enfant au caractère bien trempé peut s'avérer effectivement épuisant pour les parents.
    Cet ouvrage, écrit par une spécialiste de l'éducation positive, se propose de vous donner les clés pour éduquer votre enfant difficile.
    Aider son enfant à gérer ses émotions, lâcher prise à bon escient, pratiquer l'écoute active, mettre l'enfant en situation de capacité, établir des règles claires dans la coopération, telles sont les pistes que vous trouverez dans ce guide qui mêle à la fois théorie et conseils pratiques, à travers des cas concrets et des activités faciles à mettre en oeuvre.
    Surtout, ne vous découragez pas  ! Un enfant qui a du caractère possède nombre d'atouts.
    Inutile de le «  casser  »  : un enfant provocateur est souvent un adulte prometteur  !

       

  • Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire.


     

  • La CNV (communication non violente) est reconnue comme un moyen très efficace d'améliorer le climat social et la qualité des relations, en apprendre les mécanismes dès le plus âge est  important pour uen scolaorité et une vie sociale épanouie.

  • Tel enfant s'ennuie en classe­ ou est en échec scolaire ? Il est forcément précoce. Tel autre ne fait que des bêtises ? Il est hyperactif !

    Problèmes d'apprentissage, de comportement, de concentration... face à ces difficultés, enseignants, parents et médecins ont vite fait de poser un diagnostic.
    Sans mâcher ses mots, le Dr Louis Vera démêle le vrai du faux et répond clairement aux questions des parents perdus et bien souvent culpabilisés.
    S'appuyant sur de nombreux cas rencontrés dans sa pratique, il propose des pistes concrètes en termes d'éducation, de communication et d'hygiène de vie pour accompagner au mieux l'enfant sans lui coller d'emblée une étiquette.

empty