Nature jardin

  • Quelles plantes glaner lors de ses balades en Normandie ?

    60 fiches détaillées sur les plantes à récolter : description précise, époque de cueillette, méthode de conservation et de préparation.

    Plus de 80 recettes de cuisine et de santé.

    L'art du glanage : recommandations, précautions à prendre, équipement, etc.

  • Ce livre permet d'identifier 64 arbres (feuillus et conifères) de nos forêts et de nos villes.

    Chaque arbre est présenté par une photo grandeur nature de ses feuilles, de la petite feuille du prunelier à la feuille géante de l'ailante.
    Des photos du port de l'arbre et de détails de floraison ou de fructification, ainsi qu'un texte informatif, complètent la présentation de chaque espèce.

  • Quelle est donc cette fleur ?

    ,

    • Nathan
    • 9 Mars 2017

    Un classement par couleur, pour une première sélection rapide. L'identification du milieu (champs, rochers, étangs...). Des pictogrammes (fleur à 4 pétales, fleur à symétrie bilatérale, etc.). Des illustrations de très grande qualité pour une identification sûre. Des textes complets présentent les caractéristiques générales de la fleur, son habitat, sa « fréquence », le groupe auquel elle appartient...

  • Grâce à ce livre et au CD audio de 50 minutes qui l'accompagne, vous découvrirez les caractéristiques des 30 espèces d'oiseaux les plus communes sur notre territoire et apprendrez à reconnaître leur chant : chardonneret élégant, hypolaïs polyglotte, mésange charbonnière, rossignol philomèle, verdier d'Europe... Outre les 30 chants d'identification figurant sur le CD audio, plusieurs concerts d'oiseaux vous permettront de vous détendre et de vous évader !

    Administrateur de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Guilhem Lesaffre est également vice-président du CORIF (Centre ornithologique d'Île-de-France). Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux oiseaux et à la nature.

  • Oiseaux du jardin en taille réelle

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Février 2019

    Un concept très pratique : identifier rapidement les oiseaux par leur taille, grâce à une photo à l'échelle.
    60 oiseaux du jardin tous illustrés d'une photo grandeur nature et classés par taille, du plus petit au plus gros.
    Pour un repérage rapide, un classement en trois parties : plus petit ou aussi gros qu'une mésange bleue ; aussi gros qu'un moineau ; aussi gros ou plus gros qu'un merle.
    En plus : toutes les informations de reconnaissance et comportement des espèces.

  • Les 50 règles d'or de la green attitude

    Sarah Berrier

    • Larousse
    • 18 Mars 2020

    Penser à la planète pour vivre mieux.
    Ce petit livre vous dévoile en 50 règles d'or les bases d'un mode de vie « green » pour consommer mieux et moins, trier ses déchets et les réduire, gérer ses déplacements, devenir écolo-numérique, améliorer son logement... parce qu'il est possible, pour chacun, de réduire son impact sur l'environnement. À vous de jouer et d'y piocher les idées faciles à mettre en oeuvre au quotidien !
    Et si changer vos habitudes pouvait sauver le monde ?

  • Le petit guide des arbres

    Michel Viard

    • Larousse
    • 10 Avril 2019

    Identifier les principaux arbres à partir des feuilles, de l'écorce et parfois même des bourgeons. Plus de 40 espèces décrites !

  • 50 façons d'assassiner des limaces

    Collectif

    • Larousse
    • 4 Mars 2015

    Un petit cadeau pas cher, original et rigolo pour tous les "accros" du jardin. Du paillage classique au mulch permanent et à la permaculture, vous saurez tout sur ces techniques incontournables dont on parle beaucoup en ce moment, illustré par Gilles Bonotaux et son humour irrésistible !

  • 35 techniques privilégiant notamment les animaux domestiques pour se débarrasser des principaux ennemis des jardiniers sans empoisonner toute la chaîne alimentaire.

  • Mission sauver les abeilles

    ,

    • Rue de l'echiquier
    • 11 Avril 2019

    L'abeille est en danger. La variété de notre alimentation dépend d'elle et pourtant, sa population diminue d'année en année, comme celle de tant d'autres insectes pollinisateurs. Mais comment la protéger ?
    L'apiculteur Henri Clément explique aux enfants son fonctionnement et son rôle, et plus largement l'importance de la pollinisation. Sur un ton résolument engagé, il décrit les causes aujourd'hui avérées de l'hécatombe.
    Des informations pratiques et des pistes d'actions complètent ce documentaire : comment fabrique-t-on du miel ? Comment réaliser soi-même un bac de plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?
    Comment initier la création d'une ruche dans son école ?
    Les dessins de Marion Puech ainsi que des jeux pédagogiques apportent une touche humour et de légèreté à ce manuel ludique.

  • Mission zéro déchet

    Lucie Vallon

    • Rue de l'echiquier
    • 3 Mai 2018

    Un guide pratique pour passer au zéro déchet, même quand on a 8 ans !

    En France, chaque personne produit environ 390 kilos de déchets par an. C'est beaucoup trop ! Alors, comment changer les choses et réduire leur volume au quotidien quand on est un enfant ?
    Il faut commencer par cerner le problème. Par exemple, trier ses emballages, c'est bien, mais c'est encore mieux d'agir plus en amont et... d'éviter ces emballages ! En bousculant ses habitudes et sa manière de consommer, on peut ainsi prendre une part très concrète à la défense de notre planète. Alors, prêt pour une mission zéro déchet ?

    Après un exposé clair et précis de la situation, ce livre regorge de solutions, d'exemples et d'astuces pour passer à l'action. Car c'est souvent plus simple qu'il n'y paraît et très valorisant. En images et avec humour, voici comment consommer moins, mais mieux, et devenir ainsi un enfant écoresponsable.

  • écocooning ; une maison écolo, c'est confortable !

    Elise Rousseau

    • Delachaux & niestle
    • 10 Octobre 2019

    Une bande-dessinée pleine d'humour, nourrie de focus pratiques, pour faire de sa maison un petit cocon écolo et confortable.

    Notre mode de vie occidental est stressant, autant pour nous que pour la planète. Si l'on ne peut pas maîtriser le monde du travail ni le type de société dans lequel on vit, on peut agir sur son environnement immédiat : son chez soi et son quotidien. Comment le rendre simplement peu consommateur en énergie, sain, et très respectueux de l'environnement et de l'homme ? C'est ce que les personnages de cette bande dessinée vont découvrir.

    Comprenant qu'elle doit changer de mode vie au bout d'une énième allergie, la narratrice décide de tout changer, de son alimentation jusqu'à l'organisation de sa maison... Elle peut compter sur les conseils de Cocotte, une poule écolo qui s'est mystérieusement installée dans son jardin. Elle sait quels matériaux utiliser pour isoler sa maison, quels produits cosmétiques éviter et même comment consommer de manière raisonnée. Et si le meilleur ami de notre narratrice, amateur de hamburgers et un peu paresseux, se moque gentiment de cette nouvelle résolution, il se laisse peu à peu tenter par le nid douillet qu'elle se construit.

  • Vous vous émerveillez à chaque fois qu'une mésange vient dans le cerisier de votre jardin ou qu'un écureuil saute habilement d'arbre en arbre ? C'est que votre jardin est accueillant... Mais il peut l'être encore davantage si vous choisissez certaines plantes.

    - Fenouil pour le magnifique papillon machaon, achillée millefeuille pour faire le plein de pollen, baies de rosier rugueux pour des oiseaux « vitaminés »... Ce cahier propose 25 plantes pour favoriser la reproduction des papillons, nourrir les insectes pollinisateurs et attirer les oiseaux et les mammifères.

    - Planter une haie nourricière (pour vous et la faune sauvage), laisser ici ou là des plantes sauvages s'épanouir, garder une partie du jardin en prairie fleurie, ne pas couper les fleurs fanées de certaines vivaces... autant de pistes pour faire de votre jardin un formidable refuge pour toutes ces espèces, à la ville comme à la campagne.

    Faites de votre jardin un îlot de nature !

  • Permaculture d'intérieur

    Laura Bruneau

    • Rustica
    • 21 Février 2020

    Composter chez soi, récupérer et planter ses noyaux et tubercules, refaire pousser ses légumes à partir de ceux que l'on cuisine, recycler pots et tasses, réduire sa consommation en eau : autant de pratiques, d'astuces et d'idées pour penser la permaculture autrement en l'appliquant au quotidien dans son intérieur.

    Cet ouvrage vous guide pas à pas pour vous aider à créer un véritable espace végétalisé au sein de votre appartement ou votre maison dans une démarche zéro déchet.



    La permaculture et le zéro déchet à appliquer chez soi !

  • Cultiver et récolter sur son balcon ou sa terrasse des légumes 100% naturels Sur un balcon ou une terrasse, quelques mètres carrés suffisent pour installer pots, jardinières ou sacs de culture et y faire pousser des tomates, du basilic, des fraises ou même un pêcher. Tout est possible (ou presque !), une fois que l'on connait l'exposition de son balcon, son « microclimat » et les techniques de base de plantation.

    - Ce cahier propose une sélection pointue de 20 légumes et fruits avec les meilleures variétés pour réussir à coup sûr vos plantations, comme dans un « vrai » potager. Radis, courgettes et courges sont classés par saison de récolte : vous allez pouvoir faire pousser des légumes tout au long de l'année !
    - Pour chaque potée, une fiche détaille la plantation pas à pas, comme une recette, ainsi que tous les « ingrédients » à réunir pour l'installer chez vous. Avec des astuces pour résoudre les éventuels problèmes (arrosage, maladies, semis...), profiter de récoltes abondantes ainsi que des conseils pour choisir contenants, terreaux et outils.

    Laissez-vous guider et dégustez bientôt vos récoltes !

  • "Travailler en tenant compte des rythmes cosmiques, c'est impulser une dynamique qui contribue à donner aux plantes des forces leur permettre de croître et de se développer pleinement tout en résistant mieux aux maladies et parasites." Ce livre vous propose :
    Un outil pour comprendre l'influence de la Lune et des planètes au jardin et au rucher, ainsi que dans la conservation des fruits et légumes.
    Un agenda idéal pour noter ses travaux au jardin, sa météo locale et ses observations personnelles.
    Des conseils de culture mois par mois et jour par jour, en fonction des rythmes cosmiques, ainsi qu'un tableau de culture détaillé pour le potager et le verger.
    Un guide de jardinage en biodynamie avec les conseils essentiels pour réussir un jardin nourricier et abondant (préparations biodynamiques, compost, engrais verts, rotations etc).

  • Jardins vintage

    Collectif

    • Place des victoires
    • 5 Mars 2020

    Vous avez toujours rêvé d'un extérieur vintage, ce livre est fait pour vous. Avec cet ouvrage, vous trouverez plein d'idées pour donner une touche vintage à vos jardins, terrasses ou vérandas. À s'offrir ou à offrir à tous les amoureux des décorations vintage. Une vraie encyclopédie visuelle qui ravira amateurs, passionnés, jardiners et paysagistes.

  • Pas besoin d'avoir la main verte pour se faire une jungle urbaine ou collectionner des bouquets. Un livre inspirant et de référence pour fleurir et verdir les intérieurs parisiens.
    Partie 1 : L'encyclopédie des fleurs Des steps pour composer des bouquets de saison, des fiches détaillées sur des fleurs, et des astuces pour entretenir ses bouquets.
    Partie 2 : L'encyclopédie des plantes Quelles plantes pour quelle pièce ? Comment les entretenir ? Rempotage ? Arrosage pendant les vacances.
    Partie 3 : Des DIY pour jouer à l'apprenti fleuriste et au designer végétal (terrariums, bouquets de fleurs séchées, cadres végétaux, etc.)  

  • Ne ratez plus jamais vos cultures de cactus et succulentes grâce à ce petit guide aussi complet que charmant !

  • Ce livre démontre que pour être jardinier, on n'est pas obligé d'avoir un jardin !
    Un rebord de fenêtre, un petit balcon, ou un jardin partagé... Tout le monde peut jardiner, même en ville !
    Dans ce livre truffé d'idées pratiques, l'auteur va même jusqu'à expérimenter la permaculture en ville. 50 leçons pratiques destinés aux citadins qui souhaitent s'initier au jardinage et pour bénéficier d'une récolte de fruits et légumes, de fleurs, d'attirer des insectes pollinisateurs... Et plus largement de bénéficier des bienfaits du jardinage en se reconnectant aux autres et en profitant des impacts positifs de leurs actions (embellir les paysage, lutter contre les îlots de chaleur en ville, préserver la biodiversité).

  • 100 fiches plantes mellifères

    Valérie Garnaud

    • Marabout
    • 26 Février 2020

    Les abeilles sont au coeur des préoccupations environnementales car elles sont indispensables à la pollinisation et à la sauvegarde de nos cultures. Pour les préserver, le premier geste est de semer des fleurs mellifères (sources de pollen et de nectar).
    Choisissez des arbustes, plantes de massifs ou espèces potagères qui fleurissent au fil des saisons ; ainsi les abeilles auront toujours plaisir à visiter votre jardin !

  • Vous souhaitez avoir un jardin plus naturel, plus respectueux de la faune et de l'environnement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Apprenez au fil des pages comment transformer peu à peu vos habitudes et votre manière de jardiner, pour, enfin, passer au bio !

  • Le pavillons des arbres

    Collectif

    • Marabout
    • 21 Novembre 2018

    Chaque page de ce livre comporte des formes, pré-découpées, vous permettant de transformer un livre en oeuvre d'art.
    Le compagnon idéal pour tous les amoureux de la nature ou explorateur en herbe.

    De légères pressions sur le papier vous permettent de transformer ce livre en véritable livre d'art, en créant un superbe diorama naturel.

    52 espèces d'arbres étonnamment illustrées que l'on peut trouver dans les forêts et autour du globe.
    Assouvir son désir de nature et renouer avec les forêts et les «espaces verts».

    Chaque image est accompagnée d'un texte faisant un descriptif précis de chaque espèce.

    Exposer ce livre quelque part dans la maison, apportera une nouvelle touche à votre décoration et saura intriguer les plus grands et les plus petits. Un clin d'oeil à la vie dans les bois, a porté de main.

    AUTRES TITRES :
    Le paradis des oiseaux Le jardin des fleurs Le pavillon des papillons

  • Mon premier potager bio

    Philippe Chavanne

    • Artemis
    • 5 Février 2020

    Cultiver un potager bio, respectueux de l'environnement et foisonnant de légumes sains et savoureux.
    Ce guide explique les grands principes de la culture biologique pour un potager naturel et réussi : semis, arrosage, compost, rotation des cultures, auxiliaires, associations de plantes, jardiner avec la lune, etc.
    Les 30 fruits, légumes et plantes incontournables sous forme de fiches illustrées avec les informations essentielles.

empty