BD

  • Le Chat t.23 ; le chat est parmi nous

    Philippe Geluck

    • Casterman
    • 14 Octobre 2020

    A quelque chose malheur est bon !

    Sans pandémie, il n'y aurait pas eu de confinement, et sans confinement, il n'y aurait pas eu cet album qui arrive comme l'enfant qu'on n'attendait pas, comme la surprise joyeuse de cette fin d'année calamiteuse! On s'explique : Philippe Geluck devait présenter en avril son exposition de sculptures monumentales sur les Champs-Élysées, mais l'expo et son catalogue ont été reportés à 2021. Sachant qu'il ne pouvait abandonner ni ses lecteurs ni son éditeur ni les libraires, l'artiste a mis à profit son enfermement pour concocter un nouveau Chat qui regorge de gags hilarants, de gravures détournées et de dessins politiquement très incorrects.
    Alors, merci qui ? Merci le coronavirus !

  • Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs.

    Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.

  • Les Légendaires t.23 ; world without

    Patrick Sobral

    • Delcourt
    • 14 Octobre 2020

    Artémus ne peut plus nier les faits : c'est bien lui qui a modifié la réalité grâce à son journal et aux pierres divines. Cependant, il refuse de redonner son véritable visage à Alysia alors que les Néants recommencent à proliférer dans le monde. L'heure est grave et le danger si important que les grands souverains d'Alysia se sont réunis à Oroban pour débattre de la meilleure action à entreprendre.

  • Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.

    Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
    Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

  • Astérix Hors-Série ; le menhir d'or

    ,

    • Albert rene
    • 21 Octobre 2020

    Au village, l'agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d'or.
    Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l'accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !

    Vendue pour la première fois sous la forme d'un livre-disque en 1967, cette aventure est devenue quasiment introuvable et n'a jamais été republiée.
    Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d'Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir.
    Elle méritait d'être mise en valeur en rejoignant aujourd'hui la collection des albums illustrés d'Astérix aux côtés de Comment Obélix est tombé dans la Marmite de Potion Magique..., Les 12 Travaux d'Astérix et Le Secret de la Potion Magique.

  • Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano enfin adapté en bande dessinée !
    Un roman graphique qui fait un bien fou au moral !

    Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie...
    Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
    Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue.
    Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

  • Le printemps suivant t.1 ; vent lointain

    Margaux Motin

    • Casterman
    • 7 Octobre 2020

    Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

    Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.

  • L'Epervier t.10 ; la princesse indienne

    Patrice Pellerin

    • Soleil
    • 28 Octobre 2020

    Parvenus entiers au fort de Louisbourg, l'Épervier et son équipage ne rencontrent pas l'apaisement espéré mais sont en proie aux agressions venues de tout bords !

    À peine l'Épervier accoste-t-il à Louisbourg qu'il est agressé par le capitaine de Karrer.
    La tension de la traversée n'est pas près de s'apaiser. Cette mission royale devient chaque jour un peu plus difficile. Yann bout d'impatience d'ouvrir sa prochaine lettre de mission, ces ordres que le roi essaime tout au long du voyage pour en garantir le secret et l'issue. Quels dangers recèlent les vastes terres canadiennes inconnues du marin brestois ?

  • Louca t.8 ; e-sport

    Bruno Dequier

    • Dupuis
    • 23 Octobre 2020

    Malgré l'incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l'école, Louca et Nathan n'abandonnent pas l'idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour former cette "dream team", Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers qui se sont détournés du foot pour s'éclater dans d'autres sports.
    Pour les convaincre d'intégrer l'équipe, il n'y a qu'une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Après des sports aussi divers (et étrangers pour Louca) que la boxe, le karting ou la gymnastique, un nouveau défi se présente à Louca : affronter ses adversaires lors d'une compétition de "E-Sport" ! Et les vaincre donc sur "Super Kart Go" ou "Galactik Soccer" ! Peut-être un peu moins fatigant mais pas forcément moins stressant.
    Et toujours aussi dangereux car, parallèlement, une partie bien plus tragique se joue autour du mystérieux et inquiétant "Iceman", prêt à tout pour que les circonstances de la mort de Nathan ne soient jamais éclaircies et qui a engagé un tueur à gages pour se débarrasser d'un témoin gênant... qui n'est autre que Louca !

  • Mortelle Adèle ; le coffret galactique

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 21 Octobre 2020

    Contenu du coffret :
    1 tome grand format Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres.
    5 cartes personnages à effet holographique 62 x 88 mm.
    1 planche de 20 stickers 180 x 230 mm.
    1 carnet 120 x 180 mm, 80 pages.
    1 passeport à remplir 85 x 120 mm, 24 pages.
    1 bracelet silicone.

  • Les Tuniques Bleues t.65 ; l'envoyé spécial

    ,

    • Dupuis
    • 30 Octobre 2020

    Londres 1861. William Russell, journaliste au Times, couvre une grève dans une usine, au grand dam de ses supérieurs qui lui reprochent de se ranger du côté des ouvriers. Pour se débarrasser de lui, la rédaction du journal l'envoie de l'autre côté de l'Atlantique où la guerre de Sécession fait rage. En Amérique, dans le camp de l'armée nordiste, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont chargés d'escorter ce drôle d'observateur anglais, flegmatique et distingué, qui prend des notes sur le champ de bataille en chevauchant une mule.

  • Mortelle Adèle ; mon mug

    Collectif

    • Bayard jeunesse
    • 21 Octobre 2020

    Un mug qui résiste au lave-vaisselle et passe au microondes dans un carton pour faciliter le rangement en rayon. Une impression qualitative aux couleurs vives et fidèles à l'univers.

  • Quel est le prix d'une vie ? Pour Lucky, joueur ayant la chance du diable, la mort est un jeu comme un autre. Alors, en juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, il n'hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune. Lucky va perdre la vie, persuadé que sa sublime fiancée Alice Queen empochera la mise... Mais ce n'est que 20 ans après la mort de son amour qu'Alice va découvrir des bribes de vérité... Et encore, comment le prouver ?

    De la Normandie aux États-Unis, Alice se lance en quête du rétablissement de la mémoire de son homme... au risque de réveiller les démons du passé. Autour d'elle, chacun croit détenir la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger.

    Gravé dans le sable, paru en 2014, est la réédition du premier roman écrit par Michel Bussi, Omaha Crimes.

  • Studio Bubble Tea t.1 ; le royaume de Constance

    , ,

    • Soleil
    • 28 Octobre 2020

    Athéna et Kalys adorent résoudre des énigmes. Aidées de leur robot H-TAG, elles restent discrètes dans leurs enquêtes pour ne pas inquiéter Papa. Invitées à l'inauguration d'un nouveau parc d'attractions, elles ne peuvent finalement pas y aller pour cause de voyage impromptu à Londres. Mais lorsque les visiteurs du Royaume de Constance agissent bizarrement, les deux soeurs décident d'en savoir plus.

  • Arthur, l'agent 212, n'a rien d'un super flic et encore moins d'un héros. Il se porterait très bien s'il pouvait passer ses journées à faire la sieste dans son fauteuil avec son chien Kiki, à condition que sa belle-mère ne soit pas dans le coin. Pour retrouver un peu de tranquillité, le commissariat devient un refuge...

  • Depuis mars 2019, Charlie Zanello est en immersion à la Maison de la Radio. Monument architectural, haut-lieu du journalisme, de la culture, de la musique, elle accueille sept chaînes de radio, un auditorium et 4500 personnes y travaillent.

    Avec sa finesse et son humour subtil, Charlie Zanello raconte son fonctionnement et les rapports humains au sein d'un établissement qui reste un lieu mystérieux pour les auditeurs, alors même que la radio fait partie de nos vies. Une année haute en couleurs qui se termine avec la grève et le coronavirus...

  • L'enfance, c'est...

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 28 Octobre 2020

    Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'enfance, qu'il a illustrée. La magie opère à nouveau : ce sont autant de souvenirs et d'émotions qui sont dites, avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse.
    Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Barbara Constantine, David Foenkinos, Lorraine Fouchet, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, entre autres, autant de sensibilités et de visions du monde, pour notre plus grand bonheur !

  • Viking ! Mot longtemps redoutable, synonyme de pillage, de violence, de barbarie. Cette approximation historique est d'autant plus ancrée que la pénombre médiévale ne livre que de rares témoignages archéologiques de la présence de ces hommes du Nord en France. S'immisçant dans les failles documentaires, imaginons la rencontre en 1025 entre deux chroniqueurs contemporains de Normandie : le vieux Dudon de Saint-Quentin et le jeune Guillaume de Jumièges. Le premier a relaté son temps jusqu'au règne du comte Richard Ier de Normandie, puis le second à l'époque du comte Richard II. Par le verbe de ce duo de chroniqueurs, revivons deux siècles épiques en Francie, du débarquement des premiers Scandinaves en Neustrie carolingienne à l'intégration de leur colonie dans un duché de Normandie chrétien. Nos pères ont surgi de la mer : suivons leur sillage, plongeons dans leur saga française.

  • A la fin des années 60, le Ace Café de Londres attirait toutes les têtes brulées en quête d'adrénaline. C'est là que Marcel Doceret, dit « Le Président », a rencontré l'amour de sa vie... Un pèlerinage au pays des belles anglaises s'imposait donc pour le Triumph Riders Club ! Le Tome 1 s'est vendu à plus de 10 000 ex !

    Les critiques de la presse moto ont d'ailleurs été unanimement positives et la marque Triumph accompagnera ce second tome.

  • Le chat du rabbin t.10 ; rentrez chez vous !

    ,

    • Dargaud
    • 16 Octobre 2020

    Zlabya et son père, le rabbin, mais aussi le rabbin du rabbin, aidés et interrompus par le Chat, bien sûr, racontent. Ils disent, à travers leurs voyages au Proche Orient de 1870 à 1973, leur quête d'une Terre Promise, d'un endroit où ne pas être en danger. Ils racontent un destin français, celui d'une famille ballotée par l'histoire, le racisme, la volonté de trouver sa place, d'Alger à Nice, en passant par Jérusalem ou la Galilée.

  • Moments extraordinaires sous faux applaudissements

    Gipi

    • Futuropolis
    • 7 Octobre 2020

    Landi est un humoriste, adepte du «stand-up». Sa mère est en train de mourir. Il essaie de concilier ses visites, la journée, à la clinique où est hospitalisée sa mère et ses prestations sur scène le soir. À sa mère mourante il ne sait trop quoi dire, à son public il raconte sa mère en train de mourir...
    C'est l'histoire d'un fils, habitué à faire rire son public avec ses monologues sarcastiques, qui se retrouve au chevet de sa mère, le coeur sec et ne sachant trop quoi lui dire.
    C'est l'histoire d'un groupe de cosmonautes, voyageant depuis des millénaires d'une planète à l'autre, qui se sont immanquablement perdus dans une immensité sombre et sans issue.
    C'est l'histoire d'un homme des cavernes, dont le cri, primal et inconsolable, résonne dans les oreilles et demande à être déchiffré.
    Les lignes narratives s'entrecroisent et les plans temporels se superposent, dans un crescendo d'émotions de plus en plus prégnantes au fil des pages.

    Gipi s'abreuve à cette zone obscure où se cachent les images qu'on croyait à jamais perdues, ces fragments de mémoire qu'il inscrit au coeur de son récit. Un compte-rendu en quelque sorte, limpide et captivant, corrosif et comique, d'une honnêteté impitoyable.
    Moments extraordinaires sous faux applaudissements est sans doute, à ce jour, l'oeuvre de Gipi la plus intense, la plus complexe, et graphiquement la plus bouleversante.

  • Mes souvenirs en BD t.15 ; 1954

    ,

    • Dupuis
    • 7 Octobre 2020

    Enfant de 1954 ! Vous reviviez les grandes étapes du Tour de France sur la plage grâce à vos cyclistes en plastique ? Les Roudoudous et les Coco Boer étaient vos bonbons préférés, que vous accompagniez d'un verre de Pschitt ? Les airs de l'orgue de barbarie, le bruit des lames du rémouleur et les cris du marchand de couleurs animaient vos quartiers ? Vous avez pleuré de rire devant les films de Louis de Funès, avant de découvrir ceux de Pierre Richard ? Pas de doute, vous êtes né en 1954 et ce livre est fait pour vous !

  • Fleur de tonnerre

    ,

    • Futuropolis
    • 7 Octobre 2020

    Née en 1803 près de Lorient, Hélène Jégado, surnommée par sa mère «Fleur de tonnerre», reste à ce jour la plus grande tueuse en série de l'Histoire. Accusée du meurtre de 37 personnes, elle sera guillotinée en 1852 à Rennes.
    En 2013, Jean Teulé s'approprie cette histoire vraie dans un roman savoureux et drôle où il brosse le tableau d'une Bretagne pétrie de superstitions. Jean-Luc Cornette et Jürg suivent la trace de Jean Teulé dans un récit à l'humour noir assumé et nous montrent cette Bretagne superstitieuse dans un style graphique qui rappelle les gravures bretonnes du XIXe siècle.

    Fleur de tonnerre baigne depuis toute petite dans les croyances et légendes bretonnes contées par ses parents. Les «fleurs à vipère» à ne pas cueillir sous peine de voir sa langue se fendre en deux, les créatures féériques et effrayantes, imprègnent durablement l'imagination de la petite fille. De toutes ces légendes, la plus effrayante demeure celle de l'Ankou. Cette faucheuse squelettique vêtue d'une cape et d'un large chapeau parcoure les terres bretonnes avec sa charrette grinçante dans laquelle tombent, morts, les infortunés passants.
    À huit ans, elle entame sa carrière d'Ankou en empoisonnant sa mère avec de la belladone. Son père, démuni et ignorant la responsabilité de sa fille, se voit obligé de se séparer d'elle et de ses terres, envoyant Hélène chez sa tante où elle deviendra domestique. Devenue cuisinière, elle servira invariablement à ses employeurs des petits plats fortement appréciés qui, plus tôt que tard, finissent agrémentés d'une pincée d'arsenic.

  • Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons, et qu'on enchaine les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Pas question pour notre héroïne de se laisser ramollir le cerveau par amour.
    Mais personne n'est à l'abri d'un cop de foudre !
    Aurélie ne désire que trois choses : écrire son journal intime, avoir un chat et surtout, trouver sa place dans l'univers !

empty