La Normandie - Guillaume le conquérant
-
La guerre des Normands, 1939-1945 ; 40 portraits de civils et combattants
Marc Pottier, Sophie Pottier, Jean-Yves Meslé
- Orep
- 20 Août 2019
- 9782815104715
-
La guerre de Cent ans en Normandie
Michel Hourquet, Gilles Pivard, Jean-François Sehier
- Orep
- 6 Novembre 2019
- 9782815104012
Cette guerre, dit-on, dura cent ans ! Commença-t-elle avec l'élection de Philippe de Valois en 1328, avec les revendications du roi anglais en 1337, ou avec l'irruption d'une armée anglaise dans le Cotentin en 1346 ?
Se termina-t-elle avec la bataille de Castillon en 1453 ? Aucun traité ne fut signé, personne n'eut conscience qu'une guerre s'achevait.
Cette guerre fut-elle un long conflit de 116 ans ou le premier épisode d'une violente rivalité qui allait durer plusieurs siècles ?
La Normandie sera le théâtre d'une période d'apocalypse où se conjugueront plusieurs débarquements anglais, de sanglantes chevauchées à travers la Normandie, la peste noire, la violence des grandes compagnies, les batailles de Du Guesclin, le bûcher de Jeanne d'Arc et la victoire de Formigny.
De ce chaos émergeront un territoire national, la naissance d'un sentiment national incarné par l'aventure de Jeanne, la « Pucelle d'Orléans » et un état monarchique centralisé dans lequel la Normandie se fondra peu à peu.
-
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre
François Neveux
- Ouest france
- Histoire
- 22 Février 2019
- 9782737379871
- Fils de Robert, duc de Normandie, Guillaume le bâtard deviendra en quelques années Guillaume le Conquérant, étendant son territoire au Maine et à l'Anjou.
- En 1066, sa victoire lors de la bataille d'Hastings lui permet de devenir roi d'Angleterre.
- Grand administrateur, remarquable chef de guerre, protecteur et restaurateur de l'Église normande, il cultive l'art roman normand en Normandie et en Angleterre et favorise la vie intellectuelle dans le duché et dans le royaume.
- L'ouvrage s'attache à montrer la trace de Guillaume le Conquérant dans notre histoire.
-
La libération de l'Europe, 1944-1945 ; les dernières batailles
Julian Thompson
- L'imprevu
- 29 Mai 2020
- 9791029508950
-
-
J'ai vécu les camps de concentration
Cristina Szenberg, André Migdal, Simone Lagrange, Véronique Guillaud, Stéphane Zaubitzer
- Bayard jeunesse
- J'ai Vecu
- 12 Février 2020
- 9791036312021
Simone Lagrange a 13 ans lorsqu'elle est arrêtée à Lyon, avec ses parents. L'homme qui la torture pour savoir où sont cachés ses frères et soeurs, c'est Klaus Barbie. Déportée à Auschwitz avec ses parents, elle sera seule à en revenir.
Christine Szenberg est parquée avec sa famille, dans le ghetto de Varsovie, dès 1940. Peu de temps avant sa destruction, elle s'enfuit avec sa mère et sa petite soeur dans les égouts, où elles vivront cachées pendant trois mois.
André Migdal est arrêté à 16 ans par la police française pour faits de résistance. Il tait ses origines juives. Après des séjours dans des camps français, il sera déporté en mai 1944 à Neuengamme, en Allemagne. -
Ce livret décrit le destin d'un homme exceptionnel, intelligent et déterminé qui a su entreprendre la plus formidable expédition militaire de son temps. Bâtard de Falaise, Duc de Normandie puis Roi d'Angleterre, il dotera l'Angleterre d'institutions stables et apportera à la Normandie un développement économique et un rayonnement intellectuel sans précédent.
Cet ouvrage le fera redécouvrir à travers son épopée et lui redonner sa place parmi les grands personnages de l'histoire. -
Pour la première fois, en français, parait une édition revue et augmentée de documents inédits et de photographies du livre vendu à 30 millions d'exemplaires à travers le monde : Le jour le plus long.
Cet ouvrage édité pour la première fois en 1959 et qui a inspiré le film éponyme - qui réunissait les plus grandes stars d'Hollywood et qui est un grand classique du cinéma - a largement contribué à écrire l'histoire du Débarquement du 6 juin 1944.
Ce sont les témoignages recueillis dans cet ouvrage qui ont donné naissance à la mythologie du Débarquement et à ses anecdotes les plus fameuses : Bill Millin et sa cornemuse débarquant à Ouistreham, John Steele accroché au clocher de Sainte-Mère-Église, le major Pluskat et son berger allemand parcourant la plage d'Omaha Beach le matin du 6 juin...
-
Histoire de la Normandie ; des origines à nos jours
R Et Quetel C Jouet
- Orep
- 20 Novembre 2009
- 9782815100090
De la conquête de la Normandie par les Vikings au débarquement du 6 juin 1944, de Madame Bovary aux séjours de Marcel Proust à Cabourg, du naufrage de la Blanche Nef à la révolte des Nu-pieds, du Mont-Saint-Michel à la tapisserie de Bayeux, de Guillaume le Conquérant à Pierre Mendès-France, Roger Jouet et Claude Quétel nous invitent à parcourir l'histoire d'une province au rayonnement international.
Cent trente dates-clés, richement illustrées, offrent de redécouvrir les événements qui ont marqué l'histoire de cette région. Son histoire, sa culture, ses traditions et ses grandes personnalités revivent au gré de ces pages qui sont une invitation à feuilleter le passé, mais aussi le présent de la Normandie. -
Le loup en Normandie ! Des collines du Perche aux falaises du pays de Caux, et de la Bresle jusqu'au Couesnon, on le trouvait partout jusqu'aux années 1880. Des sources multiples appuient cette enquête, qui embrasse cinq départements et cite près de 200 communes sur un demimillénaire. Grâce à elles, nous suivons l'empreinte du loup sur le territoire, le patrimoine et la mémoire. nous mesurons son empreinte sur le bétail ? des moutons aux vaches et aux chevaux ?, dans une région où l'élevage constitue, depuis longtemps, l'un des atouts emblématiques. Chemin faisant, nous mettons au jour une question bien délicate : la dangerosité du loup sur l'homme. On comprend alors pourquoi, des générations durant, il a fallu se protéger de l'animal prédateur et lutter contre lui. À la fin de cette traque, l'auteur débusque les « derniers » loups historiquement présents avant de s'interroger sur leur éventuel retour. Cette histoire des loups en Normandie révèle un apport culturel méconnu mais pourtant indéniable.
-
-